
conseil departemental
de la seine-saint-denis
Vice Présidente en charge de l'insertion, de l'Économie Sociale et Solidaire ESS
et des fonds européens





En 2021, j’ai été élue avec Stéphane Blanchet vice-présidente du Département, en remportant le canton de Villepinte face à Martine Valleton, avec 57,51 % des voix sur l’ensemble du canton et
50,24 % à Villepinte.
Forte de cette victoire, j’ai pu engager dès le début de mandat un travail ambitieux au service de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.
Du côté de ma délégation à l’insertion, la première partie de mandat a été marquée par la mise en œuvre de la «nouvelle donne», permise par l’accord historique conclu avec l’Etat en 2021 pour renationaliser le financement du RSA. Dans ce cadre, nous avons en effet doublé le budget consacré aux politiques d’insertion, pour le porter à 44 millions d’euros en 2024, et largement renforcé à la fois les moyens humains sur le terrain et le nombre de places proposées dans nos actions.
Cette nouvelle donne de l’insertion nous permet de faire plus, mais surtout de faire mieux. J’ai tenu à réaffirmer le droit des allocataires du RSA à un accompagnement de qualité, avec :
Une refonte ambitieuse de l’accompagnement socio-professionnel
→ Création de 22 agences locales d’insertion portées par des acteurs ESS : 11 500 allocataires accompagné·e·sen 2024.
→ Un accompagnement innovant, plus intensif et digne.
→ Une meilleure prise en compte des problématiques sociales, trop souvent des freins dans les parcours d’insertion.
→ Un véritable tournant insertion pour le service social départemental (recrutement de près de 70 conseillers)
Une offre d’actions d’insertion renforcée et renouvelée
→ En s’appuyant sur ce qui fonctionnait déjà (par exemple le programme de formations bien identifié Seine-Saint-Denis Compétences et ses plus de 2000 places).
→ En construisant de nouveaux dispositifs répondant aux besoins des publics en insertion (par exemple les plateformes linguistiques du réseau «Apprendre le français», qui ont réalisé 3500 diagnostics en 2024).
LA NOUVELLE DONNE DE L’INSERTION EN CHIFFRES
X2 BUDGET CONSACRÉ À L’INSERTION: de 22 à 44 millions d’euros en 2 ans
X2 NOMBRE DE PLACES DANS NOS PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT: de 6350 à 12700 places en 5 ans
X2 NOMBRE DE CONSEILLER·E·S: de 170 à 340 en 5 ans
Ma position sur la loi Plein Emploi
Dans le contexte de mise en œuvre d’une nouvelle loi qui va contraindre les allocataires du RSA à 15 heures d’activité par semaine, nous faisons depuis 3 ans la preuve de la pertinence d’une vision différente de l’accompagnement. Après avoir gagné le combat au sein de la majorité contre l’expérimentation de cette loi indigne, je reste engagée pour porter cette vision jusqu’à une pérennisation de l’expérimentation au-delà des 5 ans prévus initialement.
Ma délégation comprend aussi la politique ESS : si depuis 2008 le Département mène une politique particulièrement volontariste en la matière, depuis 2021 notre soutien au riche et dense écosystème Séquano-Dionysien, qui représente 42 000 emplois (6% de l’emploi salarié) et porte une économie plus durable, locale, humaine et démocratique, a encore augmenté.
J’ai souhaité que nous poursuivions le développement des leviers de soutien déjà bien installés par mes prédécesseurs Jean-François Baillon et Nadège Grosbois : subventions à des dizaines de projets chaque année via l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, soutien à l’accompagnement offert par les SIAE, soutien au développement des clauses sociales sur tout le territoire, entrée au capital de sociétés coopératives (6 actuellement)
En parallèle, la nouvelle donne de l’insertion nous a permis de tripler le soutien apporté à l’IAE (porté à plus de 3,3 millions d’euros), et de maximiser les effets de la commande publique responsable (1,7 million d’euros supplémentaire consacré aux marchés réservés à l’ESS).
→ En 2024, plus de 2,5 millions d’heures d’insertion ont été réalisées en Seine-Saint-Denis, soit plus de 5000 personnes concernées.
→ En 2025, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route doit nous permettre d’améliorer encore le soutien apporté aux acteurs ESS. Enfin, l’année 2025 est marquée par l’acquisition pour 10 millions d’euros du site occupé par l’IRD à Bondy : 5 hectares et 10000m² de bâtiments pour inventer un nouveau pôle d’innovation sociale et environnementale d’ici début 2026!
Retrouvez mon actualité departementale
AVEC MON GROUPE DU POLE écologiste

Contactez-moi
Restez informé et engagez-vous avec Mélissa Youssouf.













